Myanmar – Jour 11 et 12 – Mandalay & Mingun

Mardi 02/01/2018 et Mercredi 03/01/2018

JOUR 11.

Réveil à Mandalay.

Il ne fait pas beau aujourd’hui, il pleut…

On part visiter Mingun, à 11km de là.

Taxi, puis bateau pendant 1h.

On traverse l’Irrawaddy.

Arrivée à Mingun.

1ère visite: Pagode Satowya.

2ème visite: Pagode Pahtodawgyi.

« Elle a été commencée en 1790 par le roi Bodowpaya dont l’ambition était d’édifier la plus grande pagode du monde (153m de haut) pour abriter une dent de Bouddha. Ce projet digne des pharaons a nécessité le travail de milliers d’esclaves de 1790 à 1819! Cependant le projet n’a jamais abouti. Certains disent qu’un astrologue aurait prédit la mort du roi à l’issue de la construction. D’autres que les caisses du royaume étaient tout simplement vides.

L’édifice est actuellement haut de 50m, soit un tiers de la hauteur initialement prévue, mais reste très impressionnant. »

« L’immense lézarde date du tremblement de terre de 1838. »

On peut grimper quelques marches sur un des côtés du monument.

Vue d’en haut des marches.

Scènes de rue.

Vente de plantes en pot (=bouteille plastique ^^).

Peintures super réalistes!

3ème visite: Cloche de Mingun.

« C’est la plus grande cloche du monde en état de sonner! Elle mesure 4m de haut, 5m de diamètre à sa base et pèse 90 tonnes! Elle a été fondue en 1808. Elle fut hissée sur son support par des centaines d’ouvriers-esclaves. Puis l’artisan-fondeur de la cloche fut exécuté pour qu’il ne renouvelle pas une telle œuvre! »

Encore quelques photos dans les rues de Mingun.

4ème visite: Pagode Hsinbyume.

« Pagode édifiée en 1816 par le roi Bagyidaw. Il la voulut très belle, à la mesure du chagrin qu’il éprouva à la mort de Hsinbyume, sa première femme. »

Sur la pagode, on rencontre un moine qui veut prendre une photo avec nous. Il veut que Sarah tienne le parapluie et que je prie devant lui… nan mais il est sérieux lui?! J’ai jamais vu ça 😂😂😂! On joue le jeu et on demande à celui qui est avec lui de prendre la même photo aussi avec notre appareil photo, histoire de garder un souvenir de ce moine « mégalo »! Hahaha

En bas du temple.

En redescendant du temple on recroise le moine « megalo » et il propose de nous déposer en voiture au prochain temple. Sympa.

5ème visite: Pagode Molmi.

Petits magasins de rue.

On déjeune dans une « gargote » avant de reprendre le bateau pour rentrer à Mandalay.

En arrivant on prend un taxi et on va visiter les fabriques de Mandalay.

Fabrique de feuilles d’or.

Marché de Jade.

Fabrique de statues en marbre.

Ensuite on rentre à l’hôtel. On se fait un Scrabble ^^! 🔠

Le soir on dîne à l’hôtel.

JOUR 12. Il pleut encore plus qu’hier ☔️.

On part visiter les monuments de Mandalay.

1ère visite: Palais Royal.

« Du Palais proprement dit, édifié au 19ème siècle, il ne reste rien (brûlé lors de la 2nde guerre mondiale) et sa reconstitution paraît parfois un peu cheap, mais elle permet de donner une idée de l’ampleur des lieux. »

Musée du Palais Royal.

Photo de la famille royale de l’époque.

Vue sympa sur le Palais.

2ème visite: Monastère Shwe Nandaw.

« Initialement, c’était l’un des appartements du Palais Royal. Le bâtiment a été transporté hors du Palais en 1880, ce qui l’a sauvé des flammes.

Il est tout en teck et finement sculpté! »

3ème visite: Atumashi Kyang.

4ème visite: Pagode Kuthodaw.

« Le plus grand livre ouvert du monde. »

Il y a 729 stèles gravées, protégées chacune par un stupa (cf. photos ci-dessus), tout autour de la pagode.

5ème visite: Pagode Sandamuni.

6ème visite: Pagode Kyauktawgyi.

« Elle renferme un énorme bouddha taillé dans un seul bloc de marbre. On dit qu’il a fallut 10 000 hommes et plus de 2 semaines pour le transporter depuis le fleuve. »

On zappe la colline de Mandalay car il ne fait vraiment pas beau. On décide de se réfugier dans un Centre commercial, peut-être qu’on pourra faire un peu de shopping… On va au Diamond Plaza….

Bilan… l’endroit est sans vie, sombre, restaurants glauques,… Bref on rentre à l’auberge.

Le soir on en a un peu marre des plats asiat’ alors on se fait burger/frites!

Après on part voir le spectacle des « célèbres » Frères Moustaches!

« A l’origine, c’était une troupe familiale qui parcourait le pays pour donner des pwe, spectacles mêlant danse, opéra, théâtre et mime. Deux frères moustachus, Par Par Lay et Lu Maw, dirigeaient la troupe avec leur cousin Lu Zaw. Le 4 janvier 1996, jour anniversaire de l’indépendance, la troupe a donné une représentation dans la maison de Aung San Suu Kyi à Yangon. Le lendemain, les deux frères ont été arrêtés, emprisonnés et condamnés à 7 ans de travaux forcés… pour avoir simplement plaisanté sur le gouvernement (=la dictature en place). Grâce à la pression étrangère, ils furent libérés en 2001. Par Par Lay, arrêté et relâché 3 fois depuis, est décédé en 2013 (suite à une intoxication au plomb intentionnellement laissé à l’intérieur de son réservoir d’eau lors de son emprisonnement). Lu Zaw et Lu Maw continuent l’aventure, proposant quelques numéros entrecoupés de commentaires et de blagues en anglais. Pour être honnête, on y va plus par sympathie que pour la qualité du spectacle, un peu dépassé aujourd’hui… » (Source: Le guide du routard)

Lu Maw est vraiment un personnage haut en couleur!

Relève assurée! ^^

Photo souvenir avec Lu Maw, pour mes parents qui étaient venu voir le spectacle il y a plus de 15 ans maintenant!