Myanmar – Jour 8 – Bagan (Part II) & Mont Popa

Samedi 30/12/2017

JOUR 8.

2ème jour de visite des temples de Bagan!

On va voir le lever du soleil depuis un temple à côté d’un petit lac (pas loin du temple Utrecht).

En arrivant on est les seules! On se prend pour Indianas Jones avec nos lampes frontales à essayer de trouver les escaliers (bien cachés) pour monter sur le toit du temple!

(Finalement on sera rejoint quelques dizaines de minutes plus tard part une dizaine d’asiatiques.)

Encore un joli ciel ce matin!

On ne s’en lasse pas!

📷📷📷😍

Photo souvenir! 📷

On rentre petit déjeuner à l’hôtel et puis on repart à la découverte des temples!

Pagode Dhammayazika.

« Construite en 1196. »

Monastère Hsutaungpyi.

Pagode plus récente devant le monastère.

Photo depuis le scooter: Temple Pathothamaya.

Ensuite on passe voir le village de Minnanthu.

On the road.

Temple Payathonzu.

Date du 13ème siècle. Magnifiques peintures à l’intérieur. (Il y a plusieurs temples avec des belles peintures mais les photos sont souvent interdites.)

Je ne sais plus quel temple…

Temple Tayok Pyi (?).

Ensuite on monte sur un temple en demandant au gardien de nous ouvrir les grilles (temple 653) pour avoir une belle vue sur les alentours.

En fin de matinée on part à la recherche d’un endroit où passer le nouvel an… hôtels, restaurants… super dur de trouver un endroit qui propose un menu spécial sympa!

Photos du fleuve qui longe Bagan.

Puis on déjeune à New Bagan au Food Corner (nourriture pas top).

L’après midi on prend un taxi groupé pour aller voir le Mont Popa.

« Le Mont Popa est un volcan éteint qui s’élève à 1518m d’altitude. Au pied du Mont Popa pointe, à 737m au dessus de la plaine, un piton rocheux couvert de végétation. Sur cette cheminée de lave se sont construits, depuis 1960, monastères et sanctuaires. »

On commence à grimper sur le piton rocheux en question. Sans chaussures. Il faut savoir que les Birmans ont vraiment un problème avec les chaussures! Dans les autres pays d’Asie tu te déchausses à l’entrée dans un temple, un monastère, ok… Mais en Birmanie tu te déchausses partout où il y a des statues de Bouddha!!! Même s’il y a de la terre et des cailloux au sol! Donc là on se tape toute la montée pieds nus, alors que le sol est crade au possible!

Le long du chemin: temples et grosses statues colorées.

Et pleins pleins pleins de singes!!!

Arrivée en haut la vue est vraiment belle!

Mont Popa.

Petit Bouddha caché dans la forêt.

Voici quelques photos des monuments en haut du piton.

Drapeau bouddhiste.

On ne dirait pas en les voyant comme ça, mais les singes ici sont super agressifs… Un Birman s’est fait « attaqué » parce qu’il avait des offrandes de fleurs à la main. Le singe les a mangées!

Coucher de soleil!

Le soir, en rentrant à Bagan, on va manger dans le restau de l’hôtel où l’on va dormir demain soir. En fait avec notre nuit d’hôtel un dîner était offert, mais ils ne proposaient pas de menu spécial pour le réveillon du jour de l’an; donc Sarah leur a demandé si on pouvait avancer notre dîner offert à ce soir au lieu de demain, et ils ont accepté.

Le cadre est super joli, j’ai oublié de prendre des photos mais on est sur des tables sur la pelouse dans un jardin fleuri et illuminé par des guirlandes de Noël, service de qualité et nourriture pas mal!