Myanmar – Jour 1 – Yangon

Samedi 23/12/2017

Hello amis, famille, internautes de passage,

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018! Bonheur, santé, amour, voyages… 💛

Voici le début de mes aventures au Myanmar (Birmanie)!

JOUR 1 (=JOUR 100 du voyage!!!).

Bonjour! Mingalaba! မင်္ဂလာပါ!

Premier réveil au Myanmar 🇲🇲!!!

Avec Sarah on petit-déjeune à l’hôtel. Petit dej asiatique imposé: nouilles sautées au poulet et sandwich au thon… original…

Ensuite on part se balader dans la ville et booker un bus de nuit pour ce soir, direction le Lac Inle.

Petites filles nones.

Vendeuse de fruits.

Pour tous ceux qui se demanderaient ce que porte cette femme sur le visage, petite explication…

Toutes les femmes birmanes mais aussi certains hommes et enfants portent sur le visage, et parfois certaines parties du corps, une poudre appelée thanaka.

« Le thanaka est une pâte cosmétique blanc-jaune d’origine végétale. Son usage remonterait à plus de 2000 ans. Il est produit à partir du bois de plusieurs arbres poussant en abondance en Birmanie centrale. La crème de thanaka est faite en râpant l’écorce, le bois ou les racines de l’arbre avec un peu d’eau sur une pierre circulaire. Outre sa fonction cosmétique, le thanaka procure une sensation rafraichissante, protège des brûlures du soleil, aide à lutter contre l’acné, rend la peau douce et a une action anti-mycosique. Son parfum rappelle un peu celui du bois de santal. » (source Wikipédia)

Après avoir booké notre bus, on prend un taxi pour aller visiter la célèbre pagode Shwedagon!

Il y a une multitude de petits marchands d’offrandes avant d’accéder au site.

Voici la pagode!

« Le stûpa central atteint une hauteur de 98 mètres. Sa base est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d’or. Elle est entourée d’une forêt de 64 petits pagodons. »

« Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Birmanie car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. »

Les Birmans arrosent les petites statues de Bouddha avec de l’eau pour les laver…

Dans les temples autour, il y a des dizaines et des dizaines de statues de Bouddha de toutes les tailles!!!

Les Birmans viennent en famille à la pagode. Ils pique-niquent même sur le site!

En ressortant de la pagode, vendeur d’oiseaux…

Ensuite on part à pied se balader autour du Lac Kandawgyi.

Déjeuner: curry de paneer (fromage indien).

Après on visite le temple Ngahtatgyi.

Grand et beau Bouddha (un peu plus de 9 mètres il me semble)!

Un Birman nous explique un peu quelques rituels bouddhistes (avant de nous demander de l’argent, bah voyons 😉).

Photo d’une jolie maison à l’arrière du temple.

Ensuite on rejoint l’hôtel et on prend un taxi pour rejoindre la gare des bus qui est super loin du centre.

Après ça on attend plus de 2h notre bus de nuit!!!

On achète des chips et des espèces de mini clémentines pour le trajet.

Direction le Lac Inle!

Premières impressions en vrac:

-Yangon est une ville plutôt agréable je trouve, pas mal d’arbres, des trottoirs pour marcher, pleins de petits marchands dans les rues, c’est vivant!

-Les Birmans sont adorables! J’aurais tendance à dire encore plus accueillants et souriants (pour la plupart) que dans les autres pays que j’ai fait, alors que nous sommes dans une grande ville!!!

-Même les chauffeurs de taxi sont sympas. Fait jamais vu depuis le début de mon voyage: on négocie un trajet 2500kyats, le chauffeur nous dit qu’il ne veut pas descendre à 2000 car il y a beaucoup de traffic en ville à cette heure ci. On accepte. Arrivés à notre temple il nous dit que nous pouvons le payer seulement 2000 car il n’y a pas eu tant de monde que ça! 😮

-Comme au Vietnam, les Birmans ne parlent quasiment pas anglais.

-Un point commun avec tous les autres pays: traverser la route est un parcours du combattant! Les voitures ne ralentissent jamais même quand elles te voient traverser!!! Le meilleur moyen est encore de suivre (coller!) un local qui traverse ^^.