Cambodge – Jour 19 et 20 – Retour sur Phnom Penh et départ pour le Myanmar

Jeudi 21/12/2017 et Vendredi 22/12/2017

JOUR 19.

Levés à 5h30 du mat! Ça pique!

Check out de notre hôtel de Phu Quoc, qui nous a préparé un petit dej à emporter.

Mini-van pour l’embarcadère de Phu Quoc, puis bateau jusqu’à Ha Tien, à la frontière Vietnam-Cambodge.

Voici le bateau.

À l’embarcadère on attend un 2ème mini-van…

Deux Viets qui rigolent avec nous, on ne sait pas trop ce qu’ils racontent ^^.

Ensuite le mini van nous dépose à l’agence de tourisme à Ha Tien.

Ici ils font nos visas pour le Cambodge. On doit payer 40 dollars pour une seule journée au Cambodge (demain on a nos vols respectifs)!!! Ça fait cher la journée (on nous dit clairement qu’il y a quelques dollars qui sont prévus pour la corruption des agents de frontière!!!) mais on le savait avant d’aller sur l’île…

On doit attendre le bus pour Phnom Penh qui n’arrive qu’à midi alors on part se balader dans la ville de Ha Tien.

On tombe par hasard sur un très grand marché!

Partie fruits et légumes…🍍

Poissons et crustacés…🐟

Pâtes de poissons…

Fleurs…🌸

Petites filles marchandes…

Le long des routes ici (et c’est le cas dans tous les pays que j’ai traversé), il y a des « stations essence de dépannage », voilà à quoi ça ressemble… 😂

Après notre balade au marché, on rejoint l’agence, on mange un bout, puis on part pour le poste frontière.

L’après-midi on enchaine les bus et mini-bus (alors que c’est la même compagnie de tourisme), on n’en peux plus! On arrive à Phnom Penh à 20h!!!!!!!!!!!!! Jamais fait un trajet aussi long (de jour) depuis le début de mon voyage! Et pourtant il n’y a que 150 kilomètres entre la frontière vietnamienne et Phnom Penh!!!!

Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, on va manger. Ça y est c’est notre dernier dîner au Cambodge…

Triste de se quitter…

On a vraiment passé un super séjour ici! Le Cambodge est un pays tellement beau!!! 🇰🇭❤️

Demain direction le Myanmar où je rejoins Sarah!!! Sarah est une de mes amies les plus proches; on s’est connues au lycée à Cannes et depuis on a vécu ensemble mille péripéties! Malgré nos vies respectives qui nous ont amenées à vivre « aux quatre coins » de la France et du monde (pour elle surtout), on a toujours trouvé le moyen de s’organiser des week-ends ou vacances ensemble: Paris, Troyes, Londres, Bali…!!! Elle vit depuis plus de 4 ans en Australie alors on ne se voit pas souvent et j’ai hâte de la retrouver au Myanmar pour 2 semaines de folie en perspective!!!

JOUR 20.François s’en va dans la nuit. Son vol décolle à 5h du matin. 😢

Le matin je reste à l’hôtel, je prends mon petit dej et je rattrape mon retard dans le récit de mes journées sur le blog.

Direction l’aéroport.

Dernier tuk tuk cambodgien!

Premier vol Phnom Penh-Bangkok ✈️.

Traditionnel Macdo d’aéroport.

Puis vol Bangkok-Yangon!

À l’arrivée à Yangon l’agent de douane qui vérifie mon passeport et mon visa me parle en Birman, je ne comprends rien… Il finit par me dire « I love you ». 😂

Taxi pour rejoindre l’hôtel que Sarah a réservé. Elle elle est arrivée ce matin.