Cambodge – Jour 1 et 2 – Phnom Penh

Dimanche 03/12/2017 et Lundi 04/12/2017

JOUR 1 (= JOUR 80 du voyage).

Premier réveil au Cambodge, à Phnom Penh! 🇰🇭

Je passe la matinée au Spa Bodia. 💅🏻🌸

Malheureusement, j’ai (encore!) des problèmes avec mes cartes bleues; depuis hier soir je ne peux plus rien faire, c’est un peu la merde… Je suis donc obligée de laisser mon passeport au Spa et de revenir les payer ce soir(?) car mes 2 cartes ne passent pas!!!

Ensuite je rentre à mon auberge et je mange un bout au bord de la piscine! Voilà une photo de l’auberge Billabong hostel dont je vous parlais dans mon précédent post.

Je rencontre un compatriote Niçois(!!!!) super sympa, Romuald, qui vient de passer 2 ans en Australie et voyage maintenant quelques semaines en Asie avant de rentrer en France.

L’après-midi je pars de l’auberge direction le magnifique hôtel, Palace Gate, que j’ai réservé pour nos retrouvailles avec Francois!

À 17h je vais le chercher à l’aéroport en tuk tuk! -Oui bah autant le mettre directement dans le bain haha!-

Retrouvailles! ❤️

Découverte de l’hôtel de nuit! C’est juste sublime! 😍

Ensuite on part dîner. On longe la « promenade des anglais » de Phnom Penh (Riverside).

Dîner au restau Scodo! Curry rouge pour moi et Amok pour François. On a aimé tous les 2.

Pour bien finir notre soirée, petit cocktail sur la terrasse/bar de l’hôtel!

Mojitos avec vue sur le Palais Royal de Phnom Penh, rien que ça! 🍸👌

JOUR 2. Le petit déjeuner de rêve, au bord de la piscine! 🌴☕️

Ensuite petit plongeon pour se rafraîchir.💦

Puis c’est parti pour la découverte de Phnom Penh!

1ère visite: Le Musée National du Cambodge.

La jolie cour intérieure.

« Le bâtiment du musée a été construit par les Francais dans les années 1920, dans le respect de l’architecture khmère traditionnelle. »

Le musée renferme une magnifique collection des chefs-d’œuvre de l’art khmer, en provenance d’Angkor: bronzes, statues en pierre de bouddha et de tous les dieux hindoux, poteries, tambours, urnes funéraires, bas reliefs, stèles gravées d’écritures, etc.

2ème visite: Le temple Wat Ounalom.

« Fondé au milieu du XVe siècle, ce monastère comprenait une quarantaine de bâtiments, presque tous rasés par les Khmers rouges. » 3ème visite: Le temple Wat Bottum Vaddey.

« Ce qui fut l’une des plus anciennes Pagode du pays (milieu du XVe siècle) a été restaurée récemment. » « Le stupa principal contiendrait des cendres du Bouddha en personne. » Ensuite, pour rejoindre le Palais Royal, on passe par la grande place « Wat Bottum Park »(?) (avec le monument de l’amitié Cambodge/Vietnam).

Au passage, on va boire un coup car il fait super chaud (café Mer Khmek)!!!

4ème visite: Le Palais Royal et la Pagode d’Argent (Wat Preah Keo).

La salle du Trône.

« Malgré des airs de pagode ancienne, le Palais actuel ne date que du début du XXe siècle. »

Autres palais et pavillons dans l’enceinte du site.La Pagode d’Argent.

À l’intérieur de la Pagode (photos interdites), le sol est recouvert de plus de 5000 carreaux d’argent (dont la grande majorité est protégée par des tapis). La Pagode contient une centaine de bouddhas dont le célèbre bouddha d’Emeraude (qui est en fait en jade) au centre de la pièce.

Autour de la Pagode…

Et là il commence à pleuvoir! On se réfugie un peu dans la Pagode d’argent puis on sort et on rentre à l’hôtel chercher un kway.

En sortant du Palais Royal.

Ensuite on part se balader au Marché Central de Phnom Penh (Psaar Thmay).

On y vend un peu de tout… Bijoux, vêtements, souvenirs, fleurs, nourriture, gadgets électroniques… Il y a même des salons de coiffures à l’intérieur.

« Également appelée nouveau marché, cette gigantesque et emblématique halle (de couleur jaune) est le lieu d’échange le plus important de la ville. »

François y découvre les joies des marchés asiatiques! Dont les délicieuses odeurs de poissons séchés 🤢😂!

Puis on voit sur la carte qu’on est pas loin du temple Wat Phnom qui a l’air pas mal, alors on décide d’aller jeter un œil.

Pas loin du temple, statue de Madame Penh.

5ème visite: Le Temple Wat Phnom.

Le temple se trouve au sommet d’une mini colline artificielle (haute de 30m) entouré d’un « jardin public ».

À la tombée de la nuit l’endroit est super beau!

« Ce sanctuaire sacré est le plus ancien de la ville (il aurait été fondé au XIVe siècle, mais l’édifice actuel date de 1926), à laquelle il a donné son nom. »

À l’arrière, un stupa contenant les cendres du roi fondateur de la ville.

En bas du temple, l’horloge inclinée.

Après on rentre à l’hôtel se baigner et prendre un petit verre! Oui j’ai oublié de vous dire, François a ADORÉ l’hôtel (tu m’étonnes!!!) et du coup il a décidé qu’on y resterait une nuit de plus! Youhouuuu 😍😍😍

Dîner au resto Kravanh (que nous a conseillé la sœur de la manager de François, qui habite à Phnom Penh). Ce restau sert des spécialités khmères originales et délicieuses!!!

J’ai oublié de noter le noms de ces plats malheureusement, mais je vous mets les photos… (poisson gingembre, porc aubergine et sorte de soupe crevette en entrée).

Super journée de visite de la ville! On s’est régalé!