Népal – Jour 1, 2 et 3 – Katmandou: Pashupatinath & Bodhnath

Samedi 04/11/2017, Dimanche 05/11/2017 et Lundi 06/11/2017

JOUR 1 (JOUR 51 du voyage):

Premier réveil (tardif) à Katmandou!!! 🇳🇵

Je rejoins ma copine Virginie (arrivée au Népal depuis 2 jours) pour aller déjeuner! Virginie est mon ancienne coloc, on a vécu ensemble un an à Nice! Elle est partie de Paris il y a un an pour la Nouvelle Zélande. Là-bas elle a voyagé dans tout le pays puis elle s’est posée dans une petite ville pour travailler pendant 6 mois. Maintenant elle commence un trip en Asie! Se retrouver à Katmandou il n’y a pas de plus belles retrouvailles possibles! 😃

Je découvre les ruelles de Katmandou et plus particulièrement le quartier touristique de Thamel et j’aime beaucoup!

Il y a énormément de touristes mais pleins de petits restaus et de boutiques sympas du coup. Et le quartier est devenu quasiment piéton depuis 2 semaines apparement donc c’est agréable (surtout en comparaison de l’Inde!)!!

Photo d’un temple (?) aperçu au détour d’une ruelle.

On va déjeuner en terrasse dans un restau qui s’appelle Fren’s Kitchen.

L’après midi je rentre à l’hôtel réserver mes futurs vols et faire ma demande de visa pour la Birmanie.

Le soir on se re-retrouve avec Virginie pour aller dîner.

Mojitooo au restaurant « Friends ».



Pas beaucoup de photos aujourd’hui mais on avait tellement de choses à se raconter depuis 1 an avec Virginie!!!  👩🏻👩🏻


JOUR 2:

Petit dej sur la jolie terrasse de mon hôtel !

En début d’après-midi Virginie me rejoint et on part à pied vers le temple de Pashupatinath (environ 1h30 de marche). C’est le temple hindou le plus important du Népal.

PASHUPATINATH

Cet endroit est l’équivalent népalais de Varanasi pour l’Inde. Le temple est traversé par la rivière sacrée de la Bagmati et nombre de Népalais souhaitent se faire insinérer sur les ghats qui longent la rivière.

Voici le temple principal de Pashupatinath, dont l’accès est strictement réservée aux hindous.

Beaucoup de bâtiments ont été endommagés voire détruits par le séisme et sont actuellement en reconstruction.

Pleins d’autres petits monuments composent le site et c’est agréable de s’y balader.

Comme sur tous les sites touristiques que j’ai visité en Inde, il y a ici aussi pleins de Sadhu qui te réclament des sous dès qu’ils s’aperçoivent que tu les prends en photo. – Du coup j’essaye d’être discrète 🙄 –

En haut du site on a une belle vue d’ensemble.

Ghats de crémations…

Sur les hauteurs du site il y a pleins pleins de singes…🐒 (assez agressifs)

Je recroise la famille de 4 que j’avais rencontré à Bodhgaya!!!

On part tous les 6 de Pashupatinath en direction du stupa de Bodhnath (à 20min de marche). Ce stupa est le plus grand d’Asie.

BODHNATH

MAGNIFIQUE endroit! 😍

Le premier stupa de Bodhnath aurait été construit au 7ème siècle puis détruit par des envahisseurs moghols et reconstruit au 14ème siècle.

Les pèlerins marchent (dans le sens des aiguilles du montre) tout autour du stupa pour faire tourner les moulins à prière.

Le site regroupe énormément de moines tibétains (en robe bordeau) et, de manière générale, le quartier est majoritairement peuplé de réfugiés tibétains qui ont du fuire leur pays depuis 1959 et l’invasion chinoise.

On fait nous aussi tout le tour du stupa.

« Certains disent que le stupa recèlerait un os du squelette de Bouddha. »

Ensuite on visite un petit temple bouddhiste autour du stupa.

Vue depuis le toit.

On redescend du temple et on profite du soleil qui se couche sur le stupa.

Explication sur la symbolique du stupa, pour ceux que ça intéresse:

« Cette construction sert à rappeler la voie du Bouddha vers l’Eveil. La base de la construction symbolise: la terre, le dôme: l’eau, la tour carrée: le feu, la flèche: l’air, et l’ombrelle tout en haut: le vide qui s’étend au-delà de l’espace. Les 13 niveaux de la flèche représentent les 13 stades par lesquels l’homme doit passer pour atteindre le Nirvana. »

En repartant de Bodhnath, on rencontre un couple de Francais, Cécile et Clément,  qu’on avait aperçu ce matin à mon hôtel. 

On décide de prendre un taxi tous les 4, histoire de payer moins cher pour rentrer jusqu’à Thamel!

Ils sont super sympas! Ils font un voyage d’un an qu’ils viennent de commencer ici au Népal. On discute pas mal avec eux et en arrivant on décide d’aller boire un verre tous les 4!

Ensuite ils doivent partir s’acheter du matériel car ils commencent un trek demain. Avec Virginie on décide d’aller manger un bout.

Après 3-4 tentatives de restaus qui ne nous inspirent pas plus que ça, on finit par décider de se faire un kebab (classé meilleur dîner de Katmandou sur TripAdvisor quand même!)! Une tuerie!!! Ça s’appelle Thamel Doner Kebab et j’ai rarement manger un kebab (poulet chawarma) aussi bon!

JOUR 3:

Aujourd’hui je m’occupe d’organiser mon trek au Népal et de faire quelques courses (shampoing & co.).

J’ai envie de faire un trek court (6-7 jours) et pas trop haut en altitude car je ne suis ni entraînée ni équipée pour.

Le bon compromis, d’après le Lonely Planet et l’agence de mon hôtel, est le trek « Panorama des Anapurnas » (ou « Trek de Poon Hill ») dont l’altitude maximale est de 3 200 mètres  « seulement ».

Je me renseigne sur les tarifs des guides, porteurs etc.

Je pense partir mercredi avec un guide.

L’après midi je m’achète le minimum de matériel requis: gants, chaussettes chaudes, bonnet (la température la nuit descend quand même jusqua -5°!) et « pantalon-short ».

Pour ceux qui ont suivi mes aventures depuis le tour début de mon voyage, je suis heureuse de vous annoncer que mon « pantalon aventure » me va à nouveau!!! Haha– (Cf. Article sur mes premiers jours au Vietnam et le trek de Sapa)

Pour le reste du matériel (duvet, doudoune, bâtons de rando), il est possible de les louer pour le trek donc autant ne pas m’encombrer pour la suite de mon voyage!

En fin d’après-midi, j’ai des problèmes avec ma carte bleue donc je perds pas mal de temps à tout règler alors que je préférerais aller visiter un peu la ville de Katmandou. Tant pis, ce sera pour demain…

Le soir je rejoins Virginie et des gens de son auberge pour aller dîner dans un petit restau de rue.

PS: J’ai oublié de vous dire qu’il y avait du changement dans mon itinéraire! J’ai décidé de raccourcir mon séjour au Népal et de passer une semaine en Thaïlande pour rencontrer la copine de mon frère! 😃