Inde – Jour 7, 8 et 9 – Bodhgaya: Rencontre avec la famille « Tara Guest House » & Visite du temple de la Mahabodi

Vendredi 18/10/2017, Samedi 19/10/2017 et Dimanche 20/10/2017

Hello les amis!

Pourquoi l’Inde? Petit récap pour ceux à qui je n’avais pas expliqué…

Le but de mon voyage en Inde, outre quelques visites, est de passer du temps dans l’association Shanti India à Bodhgaya. Shanti India a été créée en 2005 et vient en aide aux enfants défavorisés. L’association a créé une école en 2009 qui accueille aujourd’hui 260 enfants de 4 à 16 ans.

On vient ici avec mon père pour acheter des fournitures pour l’école (cf. Article), aider l’association dans ses tâches administratives et donner des cours de soutien aux enfants dans la mesure du possible.

Les autres projets de l’association, en plus de l’école, sont de venir en aide aux gens malades des environs (par exemple acheter des prothèses de jambe, emmener les personnes mal-voyantes à l’hôpital pour voir si une opération est possible) et d’apprendre aux agriculteurs les principes de l’agriculture biologique et de la permaculture.
L’association tient aussi un Guest house (Tara Guest House) d’une quinzaine de chambres dans lequel nous logerons durant tout notre séjour à Bodhgaya.

Anuj, le responsable de l’association Shanti India, y vit avec toute sa famille.

Voici la « Tara Guest House family »:

-Sa maman: Pramila

-Sa sœur, Sintu (professeur de sciences à l’école) et ses 2 garçons Prem et Samar

-Son frère Naveen,sa femme Poonam (tous les 2 professeurs aussi) et leur fille Jaya

-Son cousin, Binay, sa femme Malti Devi et leurs 3 enfants: Rohit, Anjali et Shayam

-Ses petits cousins, Kum-kum et Prince, frères et sœurs, qui viennent d’un village des alentours dans lequel il n’y a pas d’école

JOUR 7:

On part en taxi de Varanasi à 8h pour aller à Bodhgaya (les trains ce jour là étant complets).

Arrivés là-bas on apprend que l’école est fermée cette semaine, pour les fêtes de Diwali notamment. –Le responsable de l’association, Anuj, ne connaissait pas les dates de cette fête qui change chaque année quand nous avions pris nos billets d’avion…-

Je ne vous cache pas qu’on est très très déçus sur le coup.

J’espère qu’on pourra aider l’association autrement durant cette semaine.-

Anuj n’est pas là pour nous accueillir car il a du aller s’occuper de son cousin qui a eu un grave accident de moto.

Journée pas cool du tout: je suis malade, mon père tombe dans les rizières, il pleut etc, etc. Enfin le genre de journée où tu aurais préféré rester couchée.

Le soir on passe du temps avec les enfants qui vivent au Guest house et ça nous remonte le moral. Ils sont adorables! Ils nous montrent leur bulletin scolaire, leurs livres de cours, nous pose pleins de questions, on rigole, on prend des photos, etc…

Sur cette photo: Kumkum et Rohit

JOUR 8:

Le matin on part visiter le Temple de la Mahabodhi, l’endroit où Bouddha a atteint « l’Eveil ».

Comme Sarnath, ce site fait partie des 4 lieux saints du bouddhisme.

L’endroit est magnifique!

On prend un guide intéressant qui nous explique l’histoire de chaque endroit du site et la vie de Bouddha.

Voici « l’arbre de la Bodhi, sous lequel Siddhartha Gautama atteignit l’illumination et devint Le Bouddha (= »L’Éveillé ») ».

Il y a beaucoup de pèlerins et moines du monde entier sur le site mais l’atmosphère est calme et apaisante.

L’après-midi on se pose dans un petit café! 😋

En rentrant au guest-house je rencontre Anuj, le responsable de l’association, qui vient de rentrer. J’avais déjà parlé avec lui sur Skype et mon père le connaît déjà car il l’a rencontré il y a 4 ans.

On discute beaucoup, il nous explique et nous montre des photos de toutes les actions de l’association, nous parle des conditions de vie très difficiles de la population des alentours (le Bihar est un des états les plus peuplés et les plus pauvres d’Inde, selon lui environ 40% de la population ici est illettrée), de la condition des femmes (beaucoup subissent des mariages arrangés alors qu’elles sont encore mineures…) 🙁

Le soir on fait un Skype avec la fondatrice de l’association qui vit en Corse, Dominique Valli.

JOUR 9:

On part acheter les fournitures pour l’école Shanti India avec Anuj!!!!!! (Cf. Article)

📕📗📘📙🎒📠

Ensuite on dépose les fournitures à l’école, on visite les salles et on rencontre le principal.

De retour au guest-house les enfants me montre leur jeu favori, une balançoire et un hamac accrochés dans la serre de l’association (qui fait pousser des légumes selon les principes de la permaculture 🌱).

J’ai eu le droit de faire un tour de hamac!

-« Euh les gars vous êtes vraiment sûr qu’il est assez résistant pour moi votre hamac?!« –

L’après midi avec mon père on cuisine des crêpes chocolat banane pour la grande famille Tara Guest House.

Kum-kum, 9 ans, a pris la main sur mon téléphone pour prendre des photos 😄!