Inde – Jour 5 et 6 – Varanasi: Happy Diwali!

Mercredi 18/10/2017 et Jeudi 19/10/2017

Les 2 derniers jours de notre séjour à Varanasi. 

On est restés une journée de plus que prévu initialement car ce jeudi c’est LE « big day » de la fête indienne Diwali!

Explications:

Diwali, la fête des lumières, est la plus attendue et la plus célèbre des fêtes de l’Inde. La fête dure 5 jours mais c’est le troisième jour que sont célébrés les principaux rituels: éclairage des diyas (petits pots en terres cuites remplies d’huile ou de ghi, beurre clarifié, qui brûlent grâce à une mèche en coton), disposition de petites bougies et guirlandes lumineuses autour des maisons et magasins, adoration des dieux hindous Lakshmi et Ganesh pour invoquer santé et richesse, et pour finir tire de pétards et feux d’artifices.

En plus de cela, l’échange de cadeaux et de friandises en famille et entres amis se fait beaucoup, autour d’un bon repas (un peu comme à Noël)!

Cette fête commémore le retour du roi Rama à Ayodhya en Inde. Selon la légende hindoue, Rama était parti secourir la princesse Sita, enlevée par un démon au Sri Lanka. Les habitants avaient alors éclairé les rues où passait le roi avec des lampes pour célébrer son retour.

(Sources: Wikipedia et DiwaliFestival)


JOUR 5:

Petit dej. Ensuite on part dans la ville à la recherche d’un temple que mon père a visité il y a 4 ans. Il n’a comme seul indice qu’une photo de l’intérieur.

Photos dans les rues (pour changer!)…

On finit par trouver le temple en question avec l’aide des habitants. Il s’appelle Kedareshwara –ok je comprends que mon père ait oublié le nom-. À l’intérieur, un guide nous fait déposer des offrandes et réciter des prières hindoues autour des différentes divinités.

Ensuite on part à la recherche du temple Durga.

On visite d’autres quartiers de Varanasi qui sont un peu plus calmes que celui où se trouve notre hôtel. 


Les rues sont encore plus colorées c’est super beau! 

Je pense qu’en partant on pourra écrire un guide des rues de Varanasi tellement on a marché et pris de photos dans cette ville!! 😂

On passe devant un petit parc: Anand Bagh.

Durga Temple.

On repart vers notre quartier pour aller déjeuner.

Quand tu n’as pas envie de monter tes courses dans les escaliers, tu inventes un système D… 😂

L’après midi on retourne dans un cyber café pour faire imprimer les photos des gens qu’on a pris dans le café la veille et on leur apporte. Ils sont super contents!

Après on va retirer de l’argent. Dans la banque ils sont entrain de préparer les décorations pour Diwali…

Soirée. – Ganga Aarti Round 4 –


JOUR 6:

« Happy Diwali! » 

Depuis hier pleins d’Indiens dans les rues nous souhaitent un Happy Diwali!-

Petit dej au Guesthouse. On discute pas mal avec le propriétaire, Vikas, qui est adorable (il nous a super bien accueilli!). Il a vécu plusieurs années en Espagne en tant que musicien. Il joue des percussions (tabla) et il a joué avec de grands artistes durant sa carrière.

Si vous voulez écouter ce qu’il fait: lien de sa chaîne YouTube.

Il nous explique pas mal de choses sur la ville et la mendicité qui est ultra présente partout dans les rues. Il nous explique qu’ici être mendiant est comme un métier/un business à part entière. Il dit que la ville étant sacrée, les gens qui viennent prier à Varanasi sont dans un mood super généreux et les mendiants se font donc apparement « beaucoup » d’argent. Mon père est un peu sceptique. Il nous explique aussi que les femmes qui mendient avec des bébés dans les bras, en demandant du lait, ont, très souvent, loué le bébé!! Et, une fois qu’on leur a acheté le lait, elle le revende. 😰 –Bon ba je me suis faite avoir 2 fois alors… – 

Après le petit dej on part visiter l’université de Varanasi.

On prend un tuk tuk à moteur puis un tuk tuk vélo car le premier nous a déposé trop loin.

L’université est IMMENSE, on peut y étudier tous les sujets possibles et imaginables!

Le parc dans lequel se trouvent les bâtiments de l’université est très agréable, de grandes avenues avec des arbres tout le long! C’est tellement calme et propre ici, ça fait du bien par rapport à l’agitation de Varanasi! 😅 –Je ne sais pas si on se rend compte sur mes photos mais certaines rues de Varanasi sont très sales et encombrées. C’est fatigant, tu dois souvent slalomer entre les détritus, les vaches, les bouses de vaches, les scooters qui te foncent dessus, les chariots de légumes, etc.-

On voulait visiter le musée mais il est fermé à cause de la fête de Diwali.

On visite le temple new Vishwanath.

En voyant cette scène je pensais que la coutume était de chuchoter ses vœux à l’oreille de la vache. En fait en regardant sur internet je suis tombée sur l’explication:

« Ne pas confondre la vache avec le taureau Nandi, monture de Shiva (dieu hindou). Dans les temples, on voit la statue de l’animal face à Shiva, afin que l’on puisse lui dire à l’oreille notre secret et qu’il le répète au dieu. » (Source)

Alors on a suivi la tradition ou presque! ^^

On repart pour aller déjeuner.

Au menu: Thali !!! 😍

L’après midi on voulait faire un cours de cuisine et moi un cours de yoga mais pareil: pas possible à cause de la fête de Diwali.

Du coup on se balade. Je vous assure qu’on va finir par connaître la ville par cœur. Enfin mon père surtout, moi je me laisse porter. 😆

Pour Diwali j’ai l’impression que les femmes veulent s’acheter des nouveaux saris car on voit beaucoup de gens dans les magasins qui d’habitude sont souvent vides.

Le passage obligé par les Ghat du jour.

Les squatteuses! 🐮

Le soir Diwali peut commencer!

Les rangolis à l’entrée des maisons.

« Les rangoli sont les décorations qui ornent maisons, cours, sanctuaires et autres édifices. Destinées à témoigner d’une chaleureuse hospitalité, les rangoli sont dessinées sur le sol avec de la farine de riz en signe d’accueil et pour repousser les mauvais esprits. Des poudres de couleur sont aussi utilisées, afin de former des dessins de formes géométriques. »

En se balandant dans les rues, 2 familles nous invitent à venir dans leur maison pour voir leurs jolis rangolis.

Passage sur les ghats – part 2.

Petit apprenti prêtre hindou (?)

Toutes les rues, tous les magasins sont décorés de bougies, guirlandes lumineuses, statues de divinités hindoues, offrandes,… c’est super beau!

Tranquillou bilou! 😴

Les temples ne sont bien sûr pas en reste.

Pas très faim après les big Thali de ce midi, on se prend des lassis (sortes de yaourt liquide) aux fruits.

La tradition étant de s’offrir des bonbons, on en achètent quelques uns qu’on offre aux enfants (et adultes) du quartier!

Le contraste entre la misère de nombreux habitants/la saleté des rues et leur joie ce soir de fête/la beauté des rues éclairées, est saisissant et émouvant je trouve…


Le propriétaire de l’hôtel nous a donné rendez-vous à 21h sur le toit! 

Et là, feux d’artifice sur 360° (tirés par les habitants)!

Les employés de l’hôtel ont acheté pleins de petits feux et lanternes pour que l’on participe tous ensemble aux festivités! C’est un moment unique!!!! 😍😍😍

Sur le toit voisin ça tire des feux en famille pendant des heures!!



Les feux d’artifice dans la ville vont durer de 21h à 4h du matin!!

Dernier moment magique sur le ghat de Varanasi…✨