Inde – Jour 1 – Journée toute seule à Calcutta

Samedi 14/10/2017

Hello les amis! Namaste! नमस्ते !

Je n’ai pas fait d’article sur la journée d’hier (JOUR 29 – Vietnam) car elle s’est résumée à dire au revoir à mon frère, aller prendre un cappuccino et un jus de fruit à côté de l’hôtel, rédiger l’article de mes 3 derniers jours au Vietnam, rejoindre l’aéroport, déjeuner à Burger King, dépenser mes derniers Dông pour acheter des souvenirs, prendre l’avion pour Kuala Lumpur (stop de 2h30), puis l’avion pour Calcutta!

JOUR 1 (JOUR 30 du voyage):

J’atteris à l’aéroport de Calcutta vers minuit. Je passe assez vite l’immigration et mon bagage est un des premiers à arriver! 🙏
Après je prends un Uber (Uber a mis en place une connexion Wifi gratuite pour ses clients à l’aéroport) pour rejoindre l’hôtel que j’ai réservé (Emerald Residence). Malgré l’heure tardive, il y a énormément de monde et on met beaucoup de temps à sortir de l’aéroport en voiture! Heureusement l’hôtel n’est pas trop loin.

Le temps de faire le Check-In à l’arrivée, me poser un peu, sortir mes affaires, appeler mon chéri et regarder un peu les trucs à voir à Calcutta… il est déjà 3h du mat quand je me couche.😴

Réveil 10h, je prends mon petit dej à l’hôtel (œufs brouillés tomate oignon fromage râpé et toasts) et je pars pour explorer la ville. Je commande un Uber car j’ai lu que les taxis, ici aussi, essayaient d’arnaquer les touristes.

Je n’ai pas eu le temps de retirer de l’argent en arrivant à l’aéroport alors je cherche un ATM. Et là, devant le distributeur, je me trompe de montant: je fais la conversion en Dông (Vietnam) au lieu de Roupie (Inde) et j’essaye de retirer 5 000 000 de Roupies (65 000€) 😂! Forcément -et heureusement- cela ne marche pas, alors je crois que le distributeur ne fonctionne pas… 🤦‍♀️ -sans commentaire…-

J’arrive devant l’entrée du Mémorial Victoria…

Ils ne prennent pas la carte bleue alors je perds 30min à aller au distributeur le plus proche à pied et revenir. Entre temps je réalise mon erreur -quand même!- et retire le bon montant!

Sur le chemin…

En passant, je me fais engueuler par un transexuel indien, qui fait parti d’un groupe de 5 habillés tous en sari, parce que je ne veux pas lui donner d’argent.

Memorial Victoria

Dans le Parc du mémorial, je prends une photo d’un groupe d’Indiennes qui portent de jolis saris.

En me voyant elles me disent de venir avec elles sur la photo! Haha

De l’autre côté du memorial.

Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. 

C’est sympa à visiter. Il y a des statues, des peintures de l’Inde à l’époque de la colonisation anglaise, des affiches de publicité de l’époque, des costumes, armes, reconstitution des rues, etc.

Ensuite je vais à pied à la Cathédrale Saint Paul.

Sur le chemin…

Après je décide d’aller déjeuner au restaurant Peter Cat. Cet endroit m’a été conseillé par Saha, le coloc de Julia à Ho Chi Minh, qui vient de Calcutta justement.

Pour la petite anecdote, on s’est rendu compte avec Saha qu’il a fait le même Master que moi à l’EDHEC (mon école de commerce) 2 ans après moi! Cette année là j’ai donné un cours sur 2 jours avec mon boss Olivier (ou plutôt je l’ai assisté). Donc on peut dire que Saha a un peu été mon élève! 😊 Le monde est vraiment PETIT!! D’ailleurs il avait postulé dans ma boite après le Master mais il ne parle pas du tout français alors c’était un peu compliqué.

Sur la route pour aller au restaurant je me fais accoster par un Indien qui me tape la causette pendant au moins 20-30 minutes. Il est très curieux et me pose pleins de questions -je me souvenais que les Indiens étaient comme ça-. Il est sympa, j’ai oublié son prénom mais il me raconte un peu sa vie, il travaille dans une banque et voyage beaucoup, Singapour, Malaisie, etc. Je comprends qu’il n’est pas marié et il essaye un peu trop de s’incruster pour passer la journée avec moi alors je lui fais croire que je suis mariée et lui dis que je préfère visiter toute seule. Il ne se vexe pas et me souhaite une bonne journée.

Arrivée devant le restau il y a la queue. J’attends une vingtaine de minutes… mais ça valait vraiment le coup! J’ai mangé le meilleur curry de poisson de ma vie!

Restaurant Peter Cat.

Je commande un massala de poisson, du riz aux petits pois et une raïta (yaourt, concombre, tomate, ananas).

Je n’arrive pas à finir mon riz alors je demande un doggy bag.

Après je marche le long de Park Street.

Au Vietnam tous les restaurants ont le Wifi gratuit, ici je n’en trouve aucun!

Dans la rue je demande à 2 jeunes s’ils savent où je peux trouver un café avec Wifi pour me commander un Uber. Ils me disent qu’ils ne savent pas mais proposent de me partager leur connexion 3G. Ils m’aident à commander le Uber, l’appellent et attendent avec moi qu’il arrive. Super gentils!

Je vais au Temple hindou Kalighat.

Arrivée dans le quartier du temple, je retrouve l’ambiance de l’Inde « typique »…


…Mais avec elle, le nombre important de gens par terre qui font la manche. Ça fait mal au cœur… Je donne mon doggy bag de riz à un couple de petits vieux qui me fait vraiment de la peine.

🙁

Arrivée devant une des entrées du temple, un guide(?) m’accompagne à l’intérieur de l’enceinte.

Là encore il est interdit de prendre des photos. Je prends celle-là rapidement qui n’est pas terrible:

 Le « guide » m’explique qu’en ce moment il y a beaucoup de cérémonies (voilà pourquoi il y a autant de monde qui vient prier). Il me montre la prochaine chèvre qui va être sacrifiée et offerte à manger aux gens pauvres du quartier. Après il me fait enlever mes chaussures, prendre une offrande -couronne de fleurs fraîches- et nous allons déposer les fleurs (enfin plutôt les lancer) au pied des différentes divinités Hindoues: Kali et Shiva, comme le font les Indiens. Il me demande le nom de mes proches pour les bénir un à un, me fait aussi une « bénédiction » pour que j’ai une longue vie et me dit de penser à mon vœu le plus cher. Après ça il me fait un point au milieu du front, m’attache un bracelet rouge au poignet, encore en me bénissant, et il finit part me dire que je vais bientôt avoir un enfant (ah bon…!?🤔). 

Après ça il me demande un peu d’argent.

C’est un joli moment dans ce temple, j’apprécie l’ambiance du lieu qui te dépayse totalement, mais j’avoue que je ne me sens pas super super à l’aise. Il y a énormément de gens autour de moi qui viennent prier, ils se bousculent, il n’y a aucun touriste à ce moment là, beaucoup d’Indiens me regardent curieusement et pleins de gens au sol me demandent de l’argent. Sans parler de la chaleur qui est ÉCRASANTE! Je sais qu’en Inde c’est souvent comme ça (j’y ai déjà été avec mes parents il y a 5 ans) mais il faut quand même un moment pour s’y habituer…

Après ça je voulais visiter plus de temples mais ils sont loin d’ici et il est déjà 17h -la nuit tombe à 17h30- alors je décide de rentrer à l’hôtel en taxi. 

Le soir je dîne un dal de lentilles à l’hôtel.

Demain je reprends l’avion pour retrouver mon père à Varanasi! 😃