Vietnam – Jour 26, 27 et 28 – Delta du Mekong (Cai Be et Can Tho)

Mardi 10/10/2017, Mercredi 11/10/2017 et Jeudi 12/10/2017

JOUR 26:

Petit déj chez Julia à Ho Chi Minh puis mini-bus direction Cai Be dans le delta du Mékong!

Petit smoothie en arrivant! 🍓🍍

Contente de retrouver un endroit plus tranquille! 😊

On a vu sur internet un hôtel, sur une des îles au milieu du Mékong, qui a l’air sympa, alors on décide d’y aller.

On nous parle d’un embarcadère où il y a des ferry pour rejoindre l’île. Il fait TRÈS TRÈS chaud et on galère un peu à trouver l’endroit en question.

Arrivés à l’embarcadère on monte dans un bateau mais personne ne parle anglais pour nous confirmer la destination. On a l’impression qu’ils répondent oui à toutes nos questions sans comprendre vraiment…

Arrivés sur l’île, on est obligés d’accepter le seul taxi(?)-scooter qui est là car je vois sur l’appli « MapsMe » qu’on est encore à 10km de l’hôtel! Il nous fait monté à 2 derrière lui avec mes 2 sacs à dos et la valise de mon frère 😅.

« Tape-cul » sur 10km mais le paysage est super joli!

Le chemin pour arrivé à l’hôtel est tout petit et défoncé, inaccessible pour les voitures.

Arrivés là-bas, ouf il reste des chambres!

On déjeune dans le resto de l’hôtel qui est juste au bord du Mékong! 😍

Les chambres de l’hôtel ne sont pas ouf mais le jardin est sympa (et il y a une piscine!).

L’après-midi on part se balader dans la campagne autour de l’hôtel.

Il y a des poules/coqs/canards PARTOUT et mon frère a un peu la phobie des gallinacés, le pauvre! 😅

Un four à tuiles.

La campagne est vraiment jolie et les gens très souriants! 😊

Grâce au Mékong la terre ici est très fertile, il y a pleins d’arbres fruitiers.

Les enfants rentrent de l’école, ils nous disent tous « hello, hello! » sur leur passage! 😊

Sur le chemin, des hommes nous invitent à boire des shots d’alcool de riz et manger avec eux! Mon frère se prend plusieurs shots avec eux, moi je n’ai pas super faim ni soif. Ils nous proposent du poulet, des œufs fécondés 🤢, un peu tout ce qu’ils mangent eux-mêmes! Au bout d’un moment ils vont chercher des petits fruits et ça me tente plus alors je goûte et c’est super bon! Ça s’appelle des longanes, ça ressemble un peu aux litchis en terme de goût et de texture. Voyant que ça nous plait ils nous en épluchent pleins et nous offrent toutes les branches! 😃

Ça me fait plaisir que mon frère découvre la gentillesse et l’accueil chaleureux des Vietnamiens!!

En rentrant on se baigne dans la piscine de l’hôtel 😃🌴!

Dîner: nems, crevettes, salade de papaye.

JOUR 27:

Petit dej, toujours dans notre resto au bord du Mékong, et on part faire un tour en bateau!

L’eau du fleuve est haute à cette saison, il arrive au ras des maisons.

Petit marché de Cai Be.

On s’arrête voir la fabrication artisanale des feuilles de riz, du riz soufflé, de l’alcool de riz et de bonbons à la noix de coco. Le magasin de la fabrique vend aussi du miel des environs.

Riz soufflé dans du sable noir du Mékong.

Ruche.

Fabrication des feuilles de riz.

On s’achète des barres de riz soufflé aromatisées à la noix de coco et on goûte de l’alcool de riz fermenté au serpent (pas trop mal en fait)!

Après on s’enfonce dans les bras du Mékong dans un bateau plus petit non motorisé.

Vers 13h on part de l’hôtel direction Can Tho! (Taxi-scoot + ferry + bus)

Arrivés au Homestay on est super bien accueillis par les 2 hôtes Mrs Ha et Mister Tho, et Bosa qui travaille ici. Ils nous offrent des bananes, du thé au jasmin, des espèces de mandarines et des patates douces que l’on peut manger crues.

Mr Tho nous montre son bassin qui contient une centaine de poissons-chat. Il ne les mange pas, ce sont comme des animaux de compagnies pour lui. Il leur donne à manger toutes les épluchures.

Après on rencontre deux francais qui dorment ici eux aussi, Marine et Nicolas. Ils sont amis et passent quelques jours au Vietnam et en Thaïlande avant de partir vivre un an en Nouvelle Zélande!

Baso nous invite tous les 4 à aller manger un Ban Xeo (sorte de crêpe) dans un petit resto à 1km de là, que nous rejoignons à vélo.

C’est super bon!

On rentre à l’hôtel et on reste tranquille tous ensemble sur la terrasse couverte. Il ne fait pas beau, il pleut pas mal. Mrs Ha apprend à Marine à faire des bonbons de noix de coco et on papote tous ensemble.

Bosa, Marine et Mrs Ha.

Le soir Mrs Ha n’a pas l’air motivée pour nous faire à manger alors Bosa nous emmène dîner dehors, des nouilles à 10000Dg (~0,40€)!!

Après on va boire une bière. Marine et Nicolas sont super sympas, on passe une très bonne soirée tous les 4!

En rentrant on mange les bonbons noix de coco (copeaux de noix de coco cuits dans du sucre) et on va se coucher car demain réveil 5h30 pour nous!

JOUR 28:

Réveil 5h30 donc, pour aller voir le marché flottant de Cai Rang!

C’est apparement le plus gros marché flottant de grossistes du Vietnam.

On part en bateau avec You(?).

Voici You.

Il y a en a pour 40 minutes depuis Can Tho pour rejoindre le Marché de Cai Rang.

On achète des cafés à un petit vendeur dans son bateau.

Les bateaux sur le marché ont des longues perches à l’avant qui leur servent d’enseigne, ils y accrochent les produits qu’ils vendent.

À vendre sur le marché: ananas, pastèques, potirons, ail, manioc, patates douces,…

You achète des ananas.

Bon moi j’ai pris pleins pleins de photos 🙊.

Sport national: le lancé d’ananas! ^^

Après, You nous dépose voir une fabrique de papier de riz (encore une).

Ensuite elle nous découpe un ananas, avec son couteau qu’elle nettoie dans l’eau (dégueu) du Mékong… Discrètement on nettoie les bouts d’ananas avec nos bouteilles d’eau minérale 😅.

Ici ils mangent l’ananas en le trempant dans un mélange d’épices salés, c’est pas mal.

You n’arrête pas de vouloir nous prendre en photo! ^^

Balade sur la rivière…

Je trouve ça fou que les habitants d’ici lavent tous leur vaisselle et la nourriture dans cette eau boueuse…

On repasse par le Marché avant de rentrer à Can Tho.

Arrivés à Can Tho, on part visiter la maison des orchidées de Monsieur Duong Minh Hien.

« Cette maison à été construite en 1870 par le grand père de l’actuel propriétaire qui souhaitait vouer un culte à ses ancêtres. Pour cela, il fit appel aux meilleurs artisans de la région. »

« Typique du delta du Mékong, elle a servi de décor pour le film L’Amant de Jean-Jacques Annaud. »

L’intérieur de la maison.

La propriétaire nous dit quelques mots en francais toute contente et après ça: « il faut me payer maintenant »… 😂 On lui donne 1€.

Le jardin.

En rentrant au Homestay, Mrs Ha nous prépare des œufs sur le plat.
Mrs Ha et Mr Tho nous offrent 2 paires de baguettes en bois de cocotier pour que l’on n’oublie pas notre séjour ici. Ça ne risque pas, ils sont tellement gentils!

Voici quelques photos du Homestay « Green Garden »: des bungalows installés autour d’un joli jardin.

Il y a pleins d’arbres fruitiers dans le jardin et un arbre « curry ».

La nièce de Mrs Ha qui apprend le francais est venue exprès ici pour parler avec nous. Son frère vit en Belgique et elle aimerait bien continuer ses études à Paris.

On offre une carte postale de Paris avec un petit mot de remerciement pour les hôtes et Bosa.

On se repose un peu et on part après  en bus pour Ho Chi Minh.

Stop sur le trajet.

Après pendant le trajet, c’est la tempête, il pleut des cordes!
Arrivés à Ho Chi Minh Ville, on prend un taxi (on est paranos sur les arnaques maintenant!) et on pose nos affaires dans un joli appart-hôtel pas très loin de l’aéroport.

Puis on part dîner.

Super bon dernier repas au Vietnam!

Triste de quitter mon frère et le Vietnam.

Demain mon frère s’envole pour la Thaïlande et moi pour l’Inde… ✈️

Je suis en train d’écrire un article bilan sur ces 4 semaines passées au Vietnam (coups de cœur, déceptions, budget, etc.) 😊