Vietnam – Jour 11 et 12 – De la montagne (Bao Lac) à la mer (Ile de Cat Ba)

Lundi 25/09/2017 – Mardi 26/09/2017

JOUR 11:

Je me lève à 6h30 pour prendre le bus de Bao Lac pour Cao Bang.

Là bas je voulais aller voir les chutes de Ban Gioc puis prendre le bus de nuit pour rentrer à Hanoi, mais en arrivant il pleut, alors je décide de prendre le bus directement pour Hanoi, tant pis. 

Ici personne ne parle anglais mais on me dirige vers un bus qui part à 13h30 et arrive à 19h30 à Hanoi (les bus auront ma peau…).

Il n’est que 12h30 alors j’attends avec le chauffeur. Il est adorable, il s’appelle Truong, il me donne une petite bouteille d’eau, me montre comment baisser mon siège dans le bus pour me reposer, me propose de venir déjeuner avec lui et m’invite à manger dans le petit snack (cracra) de la gare des bus (tout ça avec des signes, il ne comprend pas un seul mot d’anglais – au bout d’un moment j’ai quand même sorti Google Traduction 😉✌️). 

Dans le bus d’avant pareil « l’assistant » du chauffeur était super gentil, il s’occupait de moi, m’apportait un petit oreiller, etc 😇

[Avant de partir j’étais tombée sur pleins de messages sur des forums qui disaient que les vietnamiens ne pensaient qu’à l’argent des touristes, qu’ils te parlaient et étaient gentils avec toi uniquement dans le but de te soutirer de l’argent etc. Ca m’avait limite refroidi.. alors que c’est totalement faux!!!]

Pas de jolie photo aujourd’hui, il fait gris et il pleut un peu. 

En arrivant à la gare des bus à Hanoi il fait déjà nuit, je prends un taxi-scooter et je vais dans une auberge de jeunesse. 

Là bas je discute quelques minutes avec une femme qui vient du Kenya. Elle me dit qu’elle est au Vietnam depuis 10 jours mais qu’elle a déjà envie de rentrer… (choc des cultures?)

« Seul intérêt » de la journée, mon repas du soir: un délicieux magret de canard au tamarin et des crêpes à la mangue en dessert 😋😋

Demain, direction l’île de Cat Ba et la Baie d’Halong! 🤗


JOUR 12:

1er stop de la journée: pharmacie. Je me suis fait piquée il y a quelques jours par – d’après mes recherches Google – un taon des pluies (?) depuis c’est tout rouge et ça me démange… La pharmacienne me donne une crème à base de corticoïdes forts. J’hésite à m’en mettre (maman helppp! ^^)…


Maintenant big petit dej (œufs sur le plat + gaufres à la fraise!), j’en profite d’être à la capitale parce que dans les montagnes du Nord je n’ai mangé quasiment que des nouilles et des Pho (soupes).

😍

Après je prends un Grab (Uber du Vietnam) pour aller à la gare des bus qui organise des trajets (bus + bateau) jusqu’à l’île de Cat Ba. Arrivée à l’adresse indiquée, la gare des bus n’existe plus, il y a de gros travaux à la place. Le chauffeur veut me laisser là (en plein milieu d’une voie rapide…) c’est moooort! Je sors Google Traduction (🙏) et lui demande de m’emmener à une autre gare de bus pour aller à Hai Phong (là où se trouve l’embarcadère pour Cat Ba)… 

Ouf on y arrive, je suis dans le bus pour Hai Phong!!

Arrivée à Hai Phong, le mec me dit qu’à cet embarcadère il n’y a plus de bateau pour la journée, il faut aller à un autre embarcadère… 😭

Au final je finis par arriver sur l’île après un peu d’attente + une noix de coco + un autre bus + un bateau + un énième bus… 😅

Je n’en peux plus des transports, je me prends une chambre avec vue mer (et poteau électrique ^^) et je réserve une croisière de 2 jours pour la Baie d’Halong. Je voulais la commencer demain mais il n’y a pas assez d’inscrits donc ce sera le jour d’après (j’espère!).

Petit resto sympa le soir, « L’Oasis », calamars à la citronnelle 😋 (la fille qui ne pensait qu’à manger!)