Vietnam – Jour 9 – Trek à Dông Van

23/09/2017

J’ai pris tellement de photos aujourd’hui que je ne vais faire qu’un jour pour cet article! 😆

JOUR 9:
J’en ai un peu marre de tous ces trajets en bus alors aujourd’hui je pars pour un trek d’une journée dans les environs de Dông Van!

Pour info, Dông Van se trouve à l’extrême nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine.

[Je dis au revoir au groupe de 4 qui repart en moto ce matin pour Ha Giang.]

J’ai demandé à l’hôtel s’ils connaissaient un guide pour m’emmener dans la montagne autour, histoire que je ne me perde pas.
Le guide s’appelle Thuan. Il vient me chercher vers 8h30 pour environ 14km de marche.

Voici Thuan:

Il ne parle pas anglais ni français, à part quelques petits mots, mais il est super sympa!

Début de la journée…

De l’autre côté de cette montagne c’est la Chine:

Arbre centenaire:

Après environ 1h30 de marche, Thuan m’emmène voir un ami à lui dans un village que l’on traverse, pour fumer et prendre quelques shots d’alcool de riz (et ce n’est que le premier stop d’une longue série!).

L’ami de Thuan numéro 1 s’appelle Su.Autant vous dire qu’après mon café, l’alcool de riz à 10h du mat’ a vraiment du mal à passer! 😅

À l’étage de la maison de Su, la famille fait sécher des épis de maïs:

On reprend la marche.

Le paysage qui nous entoure est sublime!!!!

On marche dans les montagnes à quelques kilomètres de la Chine, au milieu des fleurs et des papillons, aucun touriste de toute la journée, rencontre des vietnamiens, je suis au top!

École au milieu des montagnes:
2ème stop = 2ème ami de Thuan = Cau

[Thuan continue à l’alcool de riz, moi je bois quelques gorgées du « thé » qu’il me sert.]

C’est reparti!

Pas de pause déj prévue et il fait super chaud mais je passe vraiment une super journée! Thuan m’apprend quelques mots de vietnamien et de Hmong, il m’apprend à compter « Môt, hai, ba, bôn, nam », il semble trop content de me présenter à ses amis et il leur apprend à dire « bonjour », « merci »,… 😊

Petit village dont je ne me souviens plus le nom:

3ème stop = 3ème ami de Thuan = Di

4ème stop:

Là Thuan me dit que je dois boire de l’alcool de riz car il ne reste que 2km… J’ai l’impression qu’il appelle ça « champagne » haha

Les enfants qui squattent chez le 4ème ami de Thuan:

5ème stop juste en face. Les enfants du 4ème stop nous ont suivi. Je leur ai offert des cartes postales de Paris ils étaient trop contents!

Par contre j’ai pas retenu le prénom du 5ème ami ^^

Retour à Dông Van.

En rentrant je mange un gros plats de nouilles sautées aux légumes et Je me repose le reste de la journée.